Huile alimentaire bonne pour la santé : laquelle choisir ?

L’huile alimentaire est une huile végétale comestible qui peut servir dans la préparation à la cuisine. Composé à 100 % de lipide, cette huile contient des acides gras essentiels et non essentiels dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Sur le marché, vous trouverez divers types d’huiles alimentaires selon vos goûts et vos besoins nutritionnels. Dans les lignes à suivre, nous vous présentons les meilleures huiles alimentaires ainsi que les critères à prendre en considération pour faire un très bon choix.

L’huile d’olive

huile d’olive

Considérée comme la meilleure huile végétale alimentaire à consommer, l’huile d’olive est très riche en acides gras mono insaturés. Une telle composition favorise la diminution du taux de mauvais cholestérol LDL. Une consommation régulière de cette huile permet donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires. En outre, l’huile d’olive extra-vierge est également un excellent détoxifiant naturel de l’organisme. Pour la cuisson à de hautes températures, cette huile est adaptée puisqu’elle conserve ses valeurs nutritionnelles. C’est une huile à intégrer dans une diète pour perdre du ventre.

L’huile de colza

L’huile de colza est riche en acide gras poly insaturés (Oméga 6 et Oméga 3), ce qui contribue à l’élimination du mauvais cholestérol. Il est conseillé de la consommer sous sa forme non raffinée et biologique afin d’en tirer tous les bienfaits pour l’organisme. Selon les autorités sanitaires américaines, cette huile est efficace pour la prévention des maladies coronariennes ainsi que la détoxification de l’organisme. Cependant, contrairement à l’huile d’olive, elle n’est pas recommandée pour les cuissons à haute température. En effet, au-delà de 150 degrés, elle perd toutes ses valeurs nutritives.

L’huile de noix

L’huile de noix est une huile qui contient une quantité importante d’acide gras poly insaturés. Avec un très bon rapport Oméga3/Oméga 6, cette huile contribue au développement des facultés cognitives ainsi qu’à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. En raison de sa teneur en vitamine E et en Magnésium, cette huile est à utiliser pour protéger la peau contre le vieillissement. Déconseillée pour la cuisson à haute température, l’huile de noix est idéale pour rehausser le goût des aliments. C’est la meilleure huile d’assaisonnement pour une salade d’endives.

L’huile de sésame

L’huile de sésame est une huile très prisée dans la cuisine asiatique. Elle peut être obtenue à partir des graines grillées ou des graines non grillées, mais pressées à froid. C’est une excellente source naturelle d’Oméga 6 et d’acides gras mono insaturés. Pour une saine alimentation, il est recommandé de consommer l’huile translucide biologique pressée à froid. Elle convient parfaitement pour la cuisson puisqu’elle résiste aux températures de 230 degrés.

L’huile de pépins de raisin

Comme son nom l’indique, cette huile à la couleur très claire est extraite à partir de pépins de raisin. Elle contient des acides gras mono et poly insaturés en grande quantité. Anti-cholestérol, c’est une huile très efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Pour bénéficier de ses propriétés anti-cholestérol, elle ne doit pas être portée à de hautes températures. Par ailleurs, sa consommation doit être alternée avec une autre huile alimentaire afin de maintenir un équilibre nutritionnel.

L’huile d’arachide

Principalement consommée en Amérique du Sud, l’huile d’arachide est assez riche en Oméga 3 avec la présence des Oméga 6 et des Oméga 9. La forte concentration en Oméga 9 contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Toutefois, c’est une huile à consommer avec beaucoup de précautions, car l’allergie aux arachides est très répandue dans le monde. Elle est à utiliser pour les cuissons à des températures inférieures à 220 degrés.

Pour en savoir plus sur ces huiles, veuillez consulter cette présentation complète.

Comment choisir son huile alimentaire ?

choisir son huile alimentaire

Au moment de choisir une huile alimentaire bonne pour sa santé, il importe de prendre en considération des éléments comme les vertus nutritionnelles et les températures. Pour ce qui a trait aux vertus nutritionnelles, certaines huiles sont complémentaires. Ainsi, si vous voulez avoir un bon ratio Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9, vous pouvez consommer l’huile de noix et l’huile d’olive. En ce qui concerne les températures, l’huile de colza et l’huile de noix sont adaptées pour la cuisine à froid alors que l’huile d’olive est convenable pour les hautes températures.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.