hydrotherapie-spa

Les vertus de l’hydrothérapie

Faisant partie des quatre éléments, l’eau est source de vitalité. Cette précieuse molécule vivante se révèle comme un puissant remède contre de nombreux maux, à ne citer que les bienfaits d’une bonne hydratation pour le corps, et même pour les plantes. En cas de brulure, l’eau froide vient également soulager la douleur, soit, un moyen de guérir au naturel.

Un peu d’histoire

L’hydrothérapie en particulier est une méthode thérapeutique qui vise à soigner les patients par l’usage de l’eau. Le liquide est utilisé sous différentes formes selon le cas à traiter. Il faut savoir que cette médecine douce remonte à bien longtemps. Selon l’histoire, il s’agirait d’une vieille thérapie qui a déjà existé dans le Rome antique où les bains publics étaient monnaie courante. Ce n’est seulement qu’au 19ème siècle que l’on voit fleurir des centres spécialisés un peu partout en Europe.

baiin public rome

A cette époque, la fièvre et la pneumonie furent soignées par des douches et des massages à l’eau froide. Parfois même, on recourait à l’hydrothérapie pour traiter certaines maladies mentales. Comme cette méthode s’est démocratisée, bon nombre d’entre nous pratiquent régulièrement des cures thermales de nos jours. Tout simplement, parce qu’elle parvient à guérir nos divers maux du quotidien : fatigue, stress, mal de dos arthrite, rhumatisme et bien d’autres susceptibles d’être soulagés par l’eau.

Les différentes formes d’hydrothérapie

On nous rappelle souvent de boire assez d’eau pour notre santé, à raison de 1,5 litre par jour. Toutes les autres boissons telles que les sodas, bières et cafés ne permettent pas d’assurer une balance hydrique positive au corps humain. En associant l’eau avec du charbon activé, elle stimule de façon optimale la digestion. Voici comment il est possible de pratiquer l’hydrothérapie :

Bains et douches

bain et douche

Les bains et douches sont les plus connus. Les bains chauds sont dédiés au traitement des douleurs articulaires et aux troubles respiratoires tandis que les bains froids sont utilisés contre les fièvres et la fatigue. Quant aux douches, elles sont préconisées pour un effet plus tonifiant.

Bains neutres

bain neutre

Pour venir à bout des problèmes d’insomnie, de stress et des bouffées de chaleur, il faudra se tourner vers les bains neutres dont la température correspond à celle du corps, soit 37°C.

Bains de siège

Avec les infections pelviennes, les bains de siège sont de mise. Le patient va s’immerger du bassin jusqu’au nombril sur une durée relativement courte. De cette façon, il va lutter contre l’incontinence et apporter du tonus musculaire au niveau du pelvis.

Bains de pieds

bain de pieds

Pour les douleurs aux pieds et aux jambes, les bains de pieds vont relancer la circulation sanguine, en alternant eau chaude et eau froide.

Frictions au gant

Toujours dans le but de stimuler la circulation, la technique des frictions au gant confère un effet vivifiant immédiat. On l’utilise également pour traiter la bronchite et la pneumonie.

Inhalation

hygrotherapie inhalation

En cas de troubles respiratoires, l’eau est utilisée en inhalation. Pour ce faire, la tête est recouverte d’une serviette, avant d’être positionnée à 30cm d’un récipient d’eau bouillante. Il suffit ensuite d’inspirer les vapeurs pendant une bonne demi-heure.

Compresses

compresse-chaude-froide 1Il y a ensuite les compresses froides qui servent à soulager les douleurs localisées, elles agissent efficacement sur une entorse, une enflure et autre contusion. En revanche, les compresses réchauffantes vont répandre une douce chaleur pour soigner le mal de gorge, le rhume de poitrine et les problèmes digestifs.

Enveloppement du corps

enveloppement corporel hydrotherapie

Basé sur le même principe que la compresse réchauffante, l’enveloppement du corps consiste à recouvrir tout le corps entier. Une astuce bien-être qui favorise la détente et le sommeil.

Friction au sel

Enfin, la friction au sel est un massage vigoureux de l’épiderme par le biais de sel marin. Elle s’applique aux personnes suivant un programme de désintoxication. Cette technique est excellente pour favoriser un sommeil réparateur. Par contre, elle ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes cutanés ou à la peau sensible.

les-bienfaits-des-soins-d-hydrotherapie

L’hydrothérapie offre ainsi une multitude de traitements, pouvant ainsi s’adapter aux différents maux existants. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de son médecin ou d’un spécialiste.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *