vélo d'appartement pliable

Comment choisir son vélo d’appartement pliable ?

L’un des meilleurs moyens pour faire du sport à domicile, est d’utiliser un vélo d’appartement. En la matière, les vélos d’appartement pliables sont les meilleurs. C’est le modèle parfait, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un intérieur assez vaste. Mais, vous pouvez avoir du mal à vous décider, parce que ces modèles sont en grand nombre, sur le marché.

La solution est de faire un choix en fonction de vos objectifs, et selon certaines caractéristiques techniques du vélo. Ces éléments vous sont mieux expliqués, dans cet article.

Choisir son vélo d’appartement pliable, en fonction de ses objectifs

Si vous avez l’intention de faire du vélo d’appartement pliable, celui que vous allez choisir doit convenir à votre morphologie, à vos usages, et aux objectifs, que vous vous êtes fixés, en décidant de vous l’offrir.

Perdre du poids, faire des exercices de cardio, se remettre en forme rapidement, suivre un entraînement intensif, etc., sont autant de facteurs qui peuvent influencer le choix de votre vélo d’appartement pliable.

Se remettre en forme rapidement

Si vous êtes dans ce cas, optez pour un vélo pourvu de réglages manuels, et de programmes simples, qui vous fourniront des indicateurs de base essentiels, pour votre remise en forme.

Priorisez aussi, des modèles dotés d’applications, qui vous permettront de personnaliser votre entraînement, en fonction de vos capacités sportives.

Perdre du poids

Si vous voulez perdre du poids, laissez-vous tenter par un vélo d’appartement pliable, doté de beaucoup de programmes d’entraînements. Vous pourrez ainsi, varier vos exercices. Privilégiez toutefois, un vélo semi-allongé qui réduira les douleurs dorsales.

Une pratique cardio

Pour une pratique cardio, il est recommandé de choisir un vélo qui offre une position mixte. Faire ce choix vous permettra de positionner votre dos, de façon adéquate. Il convient également de choisir un vélo doté d’une puissance de pédalage moyenne. Vous aurez la possibilité d’adapter le pédalage, selon vos capacités.

La rééducation

Si votre vélo d’appartement pliable doit vous servir dans le cadre d’une rééducation, il est préférable de privilégier le confort d’assise, plutôt que la performance, et la puissance de pédalage.

Votre confort lombaire étant votre priorité, prenez un vélo d’appartement pliable, qui vous permet de maintenir votre dos, droit. Si vous avez des problèmes de mobilité, nous vous conseillons d’en choisir un, avec un seuil d’enjambement bas. Cela rendra plus faciles, vos accès au vélo.

Un entraînement intensif

Dans ce cas, la puissance de pédalage devient l’élément clé, au moment de faire votre choix. De plus, il vous faut choisir un vélo qui vous permettra aisément de vous pencher en avant, afin de libérer un maximum de puissance.

La morphologie

Cet aspect de la chose n’est pas souvent évident, mais il est important de bien choisir votre vélo d’appartement pliable, en fonction de votre taille, et de votre poids. En général, les vélos d’appartement sont conçus pour des personnes mesurant au minimum 1,55 m.

En ce qui concerne le poids des utilisateurs, il est précisé pour chaque modèle, en fonction du fabricant que vous choisissez. Faites donc votre choix, en adaptant votre vélo d’appartement pliable, à votre morphologie.

Nous vous conseillons de choisir, un vélo avec une selle et un guidon réglable en hauteur, mais aussi en profondeur, dans le cas où l’usage du vélo serait collectif.

vélo d'appartement pliable

Choisir son vélo d’appartement pliable, en fonction des critères techniques du vélo

Les critères techniques de choix sont nombreux, et varient selon le type de vélo d’appartement pliable, que vous choisissez. Il s’agit souvent des critères ci-après :

Le système de résistance

C’est l’un des critères les plus importants, car c’est le système, qui détermine l’efficacité des exercices. Il existe trois différents types de systèmes de résistance :

  • Le système de résistance magnétique manuel : privilégiez ce système, si vous recherchez un vélo d’appartement pliable, pour un usage occasionnel.
  • Le système de résistance électromagnétique : optez pour une résistance en watts, et votre vélo gardera cette puissance, sans être influencé, par votre vitesse de pédalage. Ce système est recommandé, dans le cadre d’une rééducation.
  • Le système de résistance magnétique motorisé : Avec ce système, vous disposez de plusieurs niveaux de résistance, que vous pourriez régler directement sur la console du vélo.

La puissance de pédalage

Au moment de faire votre choix, prenez la peine de vérifier les caractéristiques du vélo d’appartement, en particulier la puissance de pédalage. Choisissez un vélo, avec une puissance adaptée à vos besoins. Pour que votre pédalage soit fluide, vérifiez également le poids de roue. Sachez, qu’une roue de 3,5 kg procure un pédalage beaucoup plus confortable, qu’une autre qui pèserait 6 kg.

La console du vélo d’appartement

Elle vous permet de visualiser vos performances en pleine activité (vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées, etc.). Il en existe qui sont plus ou moins interactives, et qui indiquent également la fréquence cardiaque. Faites votre choix, en fonction de vos exigences de confort, et en fonction des programmes d’entraînement proposés.

Les programmes d’entraînement

Optez pour un vélo d’appartement pliable, doté de programmes d’entraînement variés, motivants et ludiques. Mais, faites surtout un choix, en fonction des programmes qui conviennent à vos objectifs.

Les capteurs cardiaques

Nous vous conseillons de choisir un vélo d’appartement pliable, équipé de capteurs cardiaques. Ils sont généralement placés sur le guidon, et vous permettent d’optimiser vos exercices, en ciblant une zone cardiaque optimale.

Le confort de la pratique

Les éléments qui concourent à vous garantir un confort de pratique, sont ceux qui vous servent le plus souvent :

  • La selle et le guidon : pensez à choisir un vélo qui vous permettra de régler à votre guise, la selle et le guidon, afin de rendre votre position plus confortable.
  • Les cale-pieds ou sangles de pédales : ils accentuent l’exercice musculaire. Priorisez un vélo, qui vous rendrait facile l’enfourchement.
  • La stabilité : Vérifiez bien que, votre vélo d’appartement pliable est équipé d’un système de stabilisateur. Ce système stabilisera vos mouvements, peu importe le relief de votre sol.

Le système de déplacement

Pour un rangement optimal, optez pour un vélo d’appartement pliable accessoirisé à cet effet. Certains modèles sont équipés de roulettes. Cela rendra, non seulement, plus facile le rangement de votre matériel, mais aussi son déplacement.

Avant de vous décider à faire votre choix, n’hésitez pas à essayer les vélos qui répondraient le plus à vos attentes, afin d’optimiser vos chances de choisir le bon. Pour avoir encore plus d’informations sur les vélos d’appartement pliables, rendez-vous sur ce site.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.