Les soins dentaires les plus fréquents

Pour favoriser votre santé bucco-dentaire, il est conseillé de se rendre chez le dentiste et de connaître l’état de santé de vos dents, au moins tous les 6 mois.

Vous pourriez avoir des soins à faire au moins chaque trimestre.

Voici donc des soins fréquents recommandés par un dentiste-chirurgien.

Le détartrage trimestriel

tartre

Des tartres et des bactéries s’accumulent dans la crevasse gingivale. Avec le temps, les bactéries dégagent des toxines et forment des tartres. C’est pourquoi il est important de détartrer les dents une fois tous les 3 mois.

Le détartrage est une intervention simple visant à éliminer le tartre accumulée sous la gencive. Cette opération consiste à éliminer des dépôts invisibles à l’œil nu.

Il existe différents types de matériaux pour le détartrage : un matériel manuel ou un appareil à ultrason. Parfois, une intervention chirurgicale doit être faite avec un recours à une anesthésie locale.

Après un détartrage, un contrôle doit être fait pour faire un suivi de l’état de santé de vos dents. N’oubliez donc pas de fixer un rendez-vous après votre intervention. Un détartrage régulier réduirait sans doute votre exposition aux problèmes bucco-dentaires à surveiller de près.

Le scellement des sillons

scellement des sillons

Les sillons sont les faces masticatrices des dents. Ils sont de véritables pièges pour l’aliment. Profonds, ils sont difficiles à atteindre au brossage.

Point de départ d’une carie, les sillons sont des endroits propices au développement de la plaque bactérienne. D’où l’importance   de couvrir ces zones avec une résine protectrice, surtout au moindre signe de plaque dentaire ou d’infection.

Le traitement n’est pas compliqué. Le scellement des sillons ne nécessite ni anesthésie ni intervention longue. Pour sceller les sillons, le dentiste chirurgien isole et nettoie la dent. Ensuite, il applique un gel de préparation pour mieux accrocher la résine. Et enfin, il pose le ciment de scellement.

Le traitement des caries dentaires

caries dentaires

Une carie se définit par la destruction progressive d’une dent. C’est une pathologie très répandue, surtout chez les adultes.

Non traitée, elle peut nuire à la santé de l’individu. Elle est due aux plaques dentaires venant des tartres, des problèmes bucco-dentaires, une alimentation déséquilibrée et une consommation excessive de sucres.

Pour traiter la carie dentaire, le dentiste fait une restauration en composite. D’abord, le dentiste commence par nettoyer la cavité, c’est-à-dire enlève la carie et la partie infectée.

Puis, il passe au soin protecteur, autrement dit l’application de l’acide. Ce dernier est lavé et séché par la suite. Il place un adhésif avec un matériau de résine et utilise une lumière spéciale pour le durcir.

Enfin, il procède à la reconstitution de la forme : polissage et ajustement de l’occlusion avec les dents contraires.

Tels sont les soins les plus fréquents lorsque vous vous rendez chez le dentiste. Mais, pour prévenir ces pathologies dentaires, il est essentiel de brosser les dents 3 fois par jour pendant 3 min et ce, après chaque repas.

Par ailleurs, il vaut mieux aussi limiter les sucreries, le tabac et l’alcool pour ne pas multiplier les problèmes bucco-dentaires.

Entre autres, vous pouvez faire recours à des fils dentaires ou un bain de bouche pour une bonne hygiène au quotidien.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.