Des cours de sommeil proposés dans une salle de fitness britannique

En tant que centre de remise en forme, la salle de fitness n’exclut aucune activité pouvant contribuer au bien-être de ses adhérents. Ainsi dans un club de fitness britannique, la sieste est proposée dans son programme. Ce qui est plutôt insolite compte tenu du fait que ces endroits sont exclusivement dédiés à la pratique de sport, et non à celle du repos.

Ces cours s’expliquent cependant par le fait que 86 % des parents se disent être en manque de sommeil, dont 5 % dormant moins de 5 heures par nuit. Après l’arrivée d’un bébé, leur sommeil reste agiter au cours des trois premières années. Le problème est tel que le sommeil est devenu un luxe que certains ne peuvent plus s’offrir. C’est de là qu’est née l’idée d’inclure une heure de sieste dans le programme du club de gym David Lloyd Grande-Bretagne.

Des lits confortables dans une salle de gym

Voilà donc le nouveau défi lancé par le club de fitness David Lloyd. L’établissement a décidé d’aménager des espaces spécialement dédiés aux jeunes britanniques épuisés. Ainsi à côté des vélos elliptiques, tapis de course et autres barres d’entrainement viennent s’ajouter des lits confortables. A noter qu’ils sont dressés avec tous les accessoires nécessaires pour assurer un sommeil confortable et réparateur.

15 minutes d’étirement doux et 45 minutes de sieste

L’initiative prend la forme de cours de « napercise » (issu des mots nap qui signifie sieste en anglais et exercise signifiant exercice). L’exercice sera programmé entre les séances plus classiques de yoga ou de body bump.

Dans une salle remplie de lits douillets, les pratiquants seront invités à la détente, guidés par la douce voix d’un coach en sommeil pendant trois quarts d’heures. Un instant de zénitude où on oublie les souffrances et la transpiration. Allongé dans un lit, les yeux fermés et sans rien faire, c’est partie pour 45 minutes de vraie sieste après 15 minutes d’étirements doux. A la place de la musique électro survoltée qui résonne dans les salles de sport, on passe des sons d’ambiance, de la musique douce favorable à l’endormissement.

Pourquoi dormir dans un centre de remise en forme ?

Cet exercice vise à limiter l’épuisement et à compenser le manque de sommeil, l’une des pires tortures infligées au cerveau. A noter cependant que même en dormant, le corps continue à brûler des calories. Pas autant que si vous faites des exercices physiques, mais suffisamment pour avoir des résultats notables.

Pendant la séance, la température de la pièce sera baissée à un niveau précis afin de générer une ambiance qui optimise le brûlage des graisses. Pour monter ce projet, le club David a fait appel au service de Kathryn Pinkham, une experte du sommeil.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *