La ceinture de sudation est-elle efficace ?

Nouvelle alliée des amateurs de fitness sans effort, la ceinture de sudation est appréciée pour ses propriétés transpirantes. Cette nouvelle technique tendance vient à bout de nos petites rondeurs pour une silhouette plus affinée. Ce qui amène cependant à se mettre en question sur son efficacité en tant qu’outil amincissant.

Qu’est-ce que la ceinture de sudation ?

Avant tout, la ceinture de sudation est une bande de tissus conçue en néoprène qui s’enroule autour de la taille à l’aide d’un scratch. Son contact direct avec la peau et ses propriétés particulières engendrent le fameux phénomène de transpiration tant recherché par les sportifs amateurs en quête de solutions minceurs sans trop d’effort.

En utilisant cette bande de tissu, on pense affiner la taille en perdant de la graisse. Une croissance erronée étant donné qu’on perd à priori de l’eau. Un médecin sportif à la clinique Drouot s’est penché sur la question. Cet expert affirme que la ceinture de sudation n’a pas d’effet scientifiquement prouvé sur la perte de poids.

Le coach sportif Magoma Likale est quant à lui catégorique dans ses propos : « La ceinture de sudation, c’est de la poudre aux yeux. Elle permet seulement de perdre de l’eau, or, elle se récupère aussi vite qu’elle a été perdue en buvant de l’eau ou un café ».

Elle sert à éliminer les toxines

Pour mieux vendre leurs produits, les marques qui proposent ce type de ceinture parlent plus de maigrir du ventre, mais n’évoquent pas sa fonction première, celle d’éliminer les toxines par la transpiration. Les grands sportifs ont recours à cette méthode lors des compétitions pour perdre le plus d’eau possible. Pourtant, en augmentant la température du corps, on se met en hypothermie comme si on avait la fièvre, ce qui n’est guère propice à notre santé. L’effet de la ceinture de sudation n’est pas vraiment néfaste, mais forcer le corps à transpirer n’est pourtant pas recommandé.

Pour le coach Magoma, il reconnaît une certaine propriété du produit : « Je ne suis pas contre la ceinture de sudation, c’est la manière dont on s’en sert qui ne me va pas. Si mettre une ceinture de sudation pousse la personne à se surpasser et sert donc de complément voire d’élément de motivation, alors pourquoi pas ? ». Elle se présente ainsi comme un bon outil à condition de motiver la personne pour un résultat optimal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.